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Bilans énergétiques et environnementaux des agrocarburants : ce qu'en pense EDEN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-05-2010

Le présent document constitue les observations de l’association EDEN sur le rapport final de Bio IS tel que publié le 8 avril 2010.

Commentaires de l'association EDEN sur le rapport final de l'étude Ademe-Bio Is

Dernière mise à jour : ( 11-05-2010 )
 
Bilans effet de serre des agrocarburants : Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2010

Le principal intérêt de l’étude post Grenelle « exhaustive et contradictoire » réalisée par le bureau d’études Bio Intelligence Service sous l’égide de l’ADEME, et rendue publique le 8 avril 2010, est de mettre en évidence l’impact considérable du Changement d’Affectation des Sols (CAS) dans le bilan effet de serre des agrocarburants.

L’objectif que la Collectivité assigne aux agrocarburants est en premier lieu la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ( GES) du secteur des transports routiers. C’est l’atteinte de cet objectif qui justifie l’effort financier substantiel que la Collectivité consent en faveur des filières industrielles de production d’agrocarburants.

Or, l’étude montre que dans les hypothèses les plus défavorables de CAS, les bilans effet de serre des agrocarburants aujourd’hui utilisés en France sont deux fois plus mauvais que ceux de l’essence ou du gasoil remplacés.

Pour lire le reste de cette analyse cliquez sur le lien suivant :

bilans effet de serre des agrocarburants

Dernière mise à jour : ( 12-04-2010 )
 
Bilans énergétiques et environnementaux des agro-carburants : l'imposture continue ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-10-2009

En 2003, le gouvernement français s’est engagé dans le développement à grande échelle de la production industrielle d’agrocarburants comme principale réponse au défi climatique. L’étude ADEME-DIREM 2002 avait en effet montré que l’utilisation de ces agrocarburants en substitution à de l’essence ou du gasoil permettrait de réduire de façon significative les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur des transports routiers.

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Bilans énergétiques et environnementaux des agro-carburants : synthèse de l'étude post - Grenelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-10-2009

La seule décision concernant les agrocarburants obtenue lors du Grenelle de l’Environnement a été de donner mandat à l’ADEME pour réaliser une étude « exhaustive et contradictoire » sur les bilans énergétiques et environnementaux des agrocarburants aujourd’hui utilisés en France, ou en passe de l’être. Cette étude a été divisée en deux phases, confiées toutes deux au bureau d’études Bio Intelligence Service sensé s’appuyer sur un comité technique composé d’une trentaine « d’experts » dont deux représentants des ONG. Parmi ces deux représentants, un adhérent de la Confédération paysanne était présent au titre du Réseau Action Climat – France, puis de France Nature Environnement.

 

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Dernière mise à jour : ( 20-10-2009 )
 
Regards critiques sur la “folie agrocarburants” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-01-2009

Ce document est la version longue non publiée de l’article « Regards critiques sur

la “folie agrocarburants” » paru dans « Vers la sortie de route ? Les transports face

aux défis de l’énergie et du climat », une coédition Liaison Énergie Francophonie

n°81, décembre 2008 / Les Cahiers de Global Chance, n°26, janvier 2008.

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